stage

Créer une architecture logicielle à travers les ressources serverless - H/F

Paris, Île de France

Nexworld recherche des stagiaires passionnés par le Cloud et les architectures logicielles pour mener l’étude suivante : « SERVERLESS MICROSERVICE PATTERN : COMMENT CREER UNE REELLE ARCHITECTURE LOGICIELLE A TRAVERS LES RESSOURCES SERVERLESS ? » et participer à des projets innovants en lien avec l’actualité de nos clients.

Un stage d’étude et de mise en pratique !

Tous nos stages s’inscrivent dans une logique de pré-embauche. Ainsi, ces derniers s’organisent autour d’une phase de veille et d’étude théorique pour laisser place à une mise en œuvre concrète.

 

Objectif de l’étude  

Les “Serverless Microservice pattern” nous promettent d’allier les avantages des architectures microservices (modularité, maintenabilité, scalabilité, interopérabilité) avec ceux des solutions serverless Cloud (payer seulement pour les ressources demandées, scalabilité, légèreté). De grand acteurs tel que Netflix ont démontré qu’il était possible de créer de vraies applications à base de « Cloud Function », de « Lambda » ou encore d’ « Azure function ».

 

 

Nos clients ayant une réelle volonté de migrer de plus en plus vers le Cloud ; Nexworld souhaite pouvoir les conseiller au-delà des promesses faites par les fournisseurs Cloud et leur permettre d’utiliser au mieux les ressources Serverless.

L’objectif du stage est de comparer les différentes offres serverless. Puis de réaliser un Minimum Viable Product (MVP) pour la practice Architecture Technique de Nexworld. Le projet consistera en la conception d’une architecture logicielle microservice et serverless et en son déploiement dans un environnement Cloud.

 

Travaux à réaliser

Intégré(e) pour la durée de votre stage à la practice Architecture Technique, vous serez amené(e), sous la supervision d’un consultant, à réaliser les travaux suivants :

  • Rédiger une note de cadrage du sujet de stage comprenant
    • Votre compréhension du stage et ses objectifs
    • Une description des cas d’usage à implémenter
    • Une architecture fonctionnelle du MVP
    • Un planning prévisionnel et ses jalons clés
  • Faire un état des lieux des technologies existantes
  • Définir l’architecture de référence micro service en serverless
  • Réaliser un comparatif des solutions telles que Google Cloud Function , AWS Lambda ou encore Azure function et identifier les cas d’usages adaptés (serverless v.s micro service conteneurisé)
  • Réaliser une application de référence jusqu’à son instanciation dans la cible Serverless

 

Mise en pratique

En complément de votre étude, vous aurez également l’opportunité de participer à des missions de Conseil, en intégrant un de nos pôle de consultants, placée sous la responsabilité d’un directeur de mission.

Profil recherché

Etudiant(e) en dernière année d’école d’ingénieurs ou d’université, vous recherchez un stage de fin d’études.

Vous êtes attiré(e) par le métier du conseil et avez en outre une forte appétence pour les nouvelles technologies et les opportunités procurées par la transformation numérique.

Avide de connaissances et de digital ? Vous souhaitez développer votre capacité d’écoute, prendre de l’assurance quant à votre capacité à échanger avec des managers et des clients. Vous faites preuve d’un bon esprit de synthèse et d’analyse afin d’apporter des réponses et des solutions pertinentes à vos interlocuteurs. Vous aimez travailler en équipe et disposez d’une bonne maîtrise de l’anglais.

Contribution et association au développement de l’entreprise

Par ailleurs, vos retours d’expérience projet, votre implication et vos travaux de veille vous donneront la possibilité de participer au développement d’offres et aux activités d’avant-vente. Vous aurez également l’opportunité de contribuer à des actions de communication : séminaires, rédaction articles…


Piloter sa carrière avec Nexworld

A propos de Nexworld

Nexworld est un cabinet de Conseil IT et de Transformation Numérique. Nous accompagnons les grandes entreprises dans la transformation de leurs systèmes d’information.

Nos expertises dans les domaines de l'API Management, de médiation inter-applicative, de l’Architecture Data, de la Data Science et du Cloud sont unanimement reconnues.

Deux fois nommés Great Place To Work, champions de la croissance, élu partenaire de l’année par Google, Nexworld renforce ses équipes dans un marché en forte croissance.

Proposition de valeur employé

En faisant le choix de Nexworld, vous bénéficiez de nombreux avantages :

  • Centre de formation intégré
  • Certification technologiques éditeurs
  • Double accompagnement Manager et Ressources Humaines
  • Mobilité interne
  • Coaching en communication
  • Possibilité de télétravail partiel
Pourquoi rejoindre Nexworld ?

Processus de recrutement

Les entretiens chez Nexworld ont pour dessein d’établir un premier lien. En second lieu, ces échanges nous permettrons d'en savoir un plus sur vous, sur votre parcours et vos motivations.

Nous nous ferons un plaisir, en retour, de vous vous apporter toutes les informations qui vous permettrons de mieux appréhender l'écosystème dans lequel vous évoluerez.

  • Entretien RH et des tests techniques
  • Entretien avec un Manager d’équipe
  • Entretien avec un des membres de la Direction