stage

La DSI comme centre de service - H/F

Paris, Île de France

Nexworld recherche des stagiaires en Stratégie SI passionnés pour mener l’étude suivante : « La DSI comme centre de service » et participer à des projets innovants en lien avec l’actualité de nos clients.

Un stage d’étude et de mise en pratique !

Tous nos stages s’inscrivent dans une logique de pré-embauche. Ainsi, ces derniers s’organisent autour d’une phase de veille et d’étude théorique pour laisser place à une mise en œuvre concrète.

Un des principaux enjeux de la DSI est de supporter les différents processus de l’entreprise et de répondre aux besoins du métier de l’entreprise de la manière la plus efficace qui soit (rapide et à moindre coût). La DSI est la clef de voute de l’activité de nombreuses entreprises, mais l’usage des ressources IT et les interactions DSI et Métiers manquent trop fréquemment de maitrise et de visibilité : spécifications rédigées par les ressources IT car la connaissance est de leur côté, pas de challenge du Business sur les délais engendrant déception ou mauvaise communication, pas de métrique claire sur le coût des prestations IT et l’impact des requêtes métiers sur les autres ressources, etc.

De plus en plus de DSI se tournent vers une approche « Centre de service » dans laquelle la DSI répond aux attentes des métiers comme un prestataire pourrait le faire. Ceci permet à la DSI de mieux maitriser son périmètre, de rétablir une communication claire avec le métier et de mieux définir les responsabilités de chacun. Cette approche s’appuie sur une gouvernance adaptée et également sur différents outils pour aider la DSI à piloter son activité.

Comment déployer cette approche au sein d’une DSI ? Quels sont les outils et accélérateurs pertinents ? Quels sont les écueils à éviter ? Comment accompagner le management et les équipes dans cette aventure ? Comment convaincre du bien-fondé de cette approche ? Comment sensibiliser le métier à ce nouveau mode de fonctionnement ? Où nous emmène la démarche ? Comment aller plus loin ?

 

Objectif de l’étude

Dans le cadre de ce stage, vous serez amené(e) à réaliser un état de l’art de cette organisation, identifier les outils de supports pertinents, acquérir une conviction sur l’approche à adopter pour proposer à nos clients une démarche de transition moderne et pertinente vers ce modèle, créer une acculturation autour de la DSI orientée service, ses avantages et les outils permettant de supporter cette démarche. Pour ce faire, le stage se déroulera en 4 étapes :

  • Dresser un état des lieux de la mise en œuvre d’une DSI orientée service, les outils et méthodologies utilisés, les écueils à éviter
  • Conceptualiser une approche adaptable en fonction de la maturité du client et tirant parti des nouvelles solutions permettant de répondre aux enjeux de cette démarche (Communication, Changement, Performance, etc.)
  • Identifier une gouvernance adaptée à la mise en œuvre de cette organisation au sein de nos clients
  • Réaliser une acculturation (sensibilisation) à destination de nos clients pour les aider à appréhender cette organisation, ses avantages et les outils la supportant

 

Travaux à réaliser

Appuyé(e) par un consultant(e) expérimenté(e), vous pourrez avoir la responsabilité de mener les travaux suivants :

  • Rédiger une note de cadrage du sujet de stage, comprenant :
    • Votre compréhension du stage
    • Le planning et les jalons clés
    • La liste des livrables à réaliser
  • Dresser un état des lieux des organisations des DSI (orientées services mais pas que)
  • Déterminer les éléments clés et bonnes pratiques à appliquer
  • Présenter les forces et faiblesses de cette approche
  • Construire une démarche véhiculant la conviction acquise durant cette étude pour des contextes d’avant-vente
  • Identifier une gouvernance adaptée
  • Rédiger une acculturation (2h à minima)

En parallèle, vous pourrez participer à des missions de conseil, en intégrant une équipe de consultants Nexworld placée sous la responsabilité d’un directeur de mission.

Profil recherché

Etudiant(e) en dernière année d’école d’ingénieurs ou d’université, vous recherchez un stage de fin d’études.

Vous êtes attiré(e) par le métier du conseil et avez en outre une forte appétence pour les nouvelles technologies et les opportunités procurées par la transformation numérique.

Avide de connaissances et de digital ? Vous souhaitez développer votre capacité d’écoute, prendre de l’assurance quant à votre capacité à échanger avec des managers et des clients. Vous faites preuve d’un bon esprit de synthèse et d’analyse afin d’apporter des réponses et des solutions pertinentes à vos interlocuteurs. Vous aimez travailler en équipe et disposez d’une bonne maîtrise de l’anglais.

Mots clés : Gouvernance, Cartographie, Outils QMS (Quotation Management System), Matrice de services, Accompagnement au changement, Amélioration Continue, Méthodologie, Monitoring, etc.

Contribution et association au développement de l’entreprise

Par ailleurs, vos retours d’expérience projet, votre implication et vos travaux de veille vous donneront la possibilité de participer au développement d’offres et aux activités d’avant-vente. Vous aurez également l’opportunité de contribuer à des actions de communication : séminaires, rédaction articles…


Piloter sa carrière avec Nexworld

A propos de Nexworld

Nexworld est un cabinet de Conseil IT et de Transformation Numérique. Nous accompagnons les grandes entreprises dans la transformation de leurs systèmes d’information.

Nos expertises dans les domaines de l'API Management, de médiation inter-applicative, de l’Architecture Data, de la Data Science et du Cloud sont unanimement reconnues.

Deux fois nommés Great Place To Work, champions de la croissance, élu partenaire de l’année par Google, Nexworld renforce ses équipes dans un marché en forte croissance.

Proposition de valeur employé

En faisant le choix de Nexworld, vous bénéficiez de nombreux avantages :

  • Centre de formation intégré
  • Certification technologiques éditeurs
  • Double accompagnement Manager et Ressources Humaines
  • Mobilité interne
  • Coaching en communication
  • Possibilité de télétravail partiel
Pourquoi rejoindre Nexworld ?

Processus de recrutement

Les entretiens chez Nexworld ont pour dessein d’établir un premier lien. En second lieu, ces échanges nous permettrons d'en savoir un plus sur vous, sur votre parcours et vos motivations.

Nous nous ferons un plaisir, en retour, de vous vous apporter toutes les informations qui vous permettrons de mieux appréhender l'écosystème dans lequel vous évoluerez.

  • Entretien RH et des tests techniques
  • Entretien avec un Manager d’équipe
  • Entretien avec un des membres de la Direction