Qui es-tu Pepper ? Réponse d’un robot

Vous l’avez vu au moins une fois ! Si son visage angélique vous rappelle quelque chose, c’est parce qu’il est, entre autre, une des mascottes de pubs télévisées de la grande marque automobile française au losange. Mais pas que ! Déjà star au Japon, Pepper se démocratise peu à peu en Europe et s’invite pour l’instant dans nos téléviseurs ou nos chaines de magasins. Véritable révolution ou simple effet de mode ? Un instant : je vous en dis plus !

La French Tech sur le marché Japonais

Dernier né d’une start-up made in France, Pepper a été dévoilé en Juin 2014 lors d’une conférence à Tokyo.

Toujours conçus dans les locaux d’Issy-Les-Moulineaux, les robots frenchies d’Aldebaran Robotics ont, ces dernières années, rejoint le groupe SoftBank – une holding japonaise. Au pays du soleil levant, Pepper y est disponible à l’achat pour tous les ménages, tandis qu’il est réservé aux professionnels en Europe et sur le marché Américain.

Quelles missions pour Pepper ?

Vitrine marketing ? Oui, mais pas que ! Pepper est avant tout un robot d’accueil, un compagnon. Si les domaines d’application pour les particuliers sont restreints, ce n’est pas le cas pour les entreprises. Conçu pour être davantage une interface humanoïde rassurante et inspirant la confiance, plutôt qu’un outil fonctionnel, Pepper ne fera pas le ménage ou la cuisine ! Ce sera, au mieux, un domestique divertissant dans la limite des conversations et jeux disponibles sur le store. Pourquoi pas, pour tenir compagnie aux personnes âgées, c’est d’ailleurs dans cette optique qu’il a été conçu. Mais on peut se poser la question : y a-t-il un intérêt suffisant à accueillir dans son salon un robot équipé d’une tablette pour un tarif si salé (minimum 8000€ sous forme de leasing) ? À ce jour, seuls les japonais peuvent y répondre.

Un interlocuteur connecté et intelligent

Dans une société qui se digitalise, Pepper veut faire le lien entre les générations. Il attire aussi bien les jeunes avides de nouvelles technologies, que les aînés qui y voient l’incarnation des films de science-fiction de la fin du siècle dernier. C’est ce qu’ont compris les entreprises qui investissent ce secteur, comme la marque Uniqlo, dans sa boutique de Saint-Germain-des-Prés à Paris.

La mise en place du petit humanoïde dépasse toutes les espérances en terme de retour sur investissement. La curiosité qu’il suscite entraîne l’accroissement du flux de visiteurs où il se trouve. Mais cet attrait prendra fin, il peut être bon d’en profiter. Bientôt ce robot pourrait devenir notre quotidien, n’être pas plus étonnant que la porte automatique à l’entrée du magasin. Pourquoi ? Parce qu’il va se multiplier autour de nous en raison du potentiel qu’il représente. Correctement utilisé, ce sera un tournant dans l’évolution des espaces de vente, alors que ces derniers peinent aujourd’hui face à la croissance de la vente en ligne. Pepper n’est pas qu’un effet de mode, c’est tout un concept qui pourrait redistribuer les cartes de l’accueil des personnes, particulièrement dans le commerce.

Industrialiser les tâches à faible valeur ajoutée

Pepper prétend redéfinir l’expérience client. Mais derrière ce concept innovant, une intention : l’efficacité opérationnelle. Quoi de mieux qu’une machine ? Oui mais jusqu’alors, aucune d’entre elles n’était encore prête à converser auprès des clients sans les faire fuir. Aujourd’hui Pepper est arrivé, place à la réorganisation.

Premier contact, orientation et même gestion de l’attente : autant de tâches qui pourront être traitées automatiquement. Exemple : le robot est capable de répondre avec précision sur l’emplacement de chaque article d’un magasin, en connaissant les stocks associés, en temps réel. Grâce à lui, de précieuses minutes gagnées pour les clients et il décharge les vendeurs d’un aller-retour aux stocks.

La robotique ne remplacera pas l’humain, c’est la complémentarité des deux qui améliorera l’expérience client.

Le client, orienté dans le bon rayon par Pepper, c’est le vendeur qui prendra le relais afin de se concentrer sur le conseil produit et réaliser les ventes. Une aubaine tripartite : valorisation des employés dans les surfaces de vente, augmentation de la satisfaction client et augmentation du volume d’achat : l’entreprise y gagne sur tous les fronts.

Ce pari gagnant-gagnant se joue sur le plan de la communication également. Outre l’image novatrice que le robot pourra apporter aux marques, une de ses grandes qualités est de pouvoir déterminer l’âge, le genre et l’humeur de ses interlocuteurs. En combinant ces technologies avec la tablette présente sur le torse de Pepper, il sera possible de déployer des campagnes publicitaires ciblées pour chaque public, sur chaque robot présent en magasin : un argument de poids !

Une multitude de services d’accueil

Je n’ai pratiquement qu’évoqué la mise en place de Pepper en magasin. En réalité il peut faire son job presque n’importe où ! Lorsque j’ai travaillé avec lui, il avait pour mission d’accueillir, identifier et rediriger des personnes venues participer à divers stands ludiques, pour lesquels elles s’étaient inscrites quelques jours plus tôt. Une fois la couche technique et les Users Stories mises en place, ça a été un énorme succès ! Malgré quelques distractions impromptues, il est parfois dur de la feuille, il a fait un excellent travail avec un taux d’erreur extrêmement faible.

Alors pourquoi ne pas reproduire l’expérience ? Vous accueillir chez le garagiste, prendre votre commande au fast-food, renouveler votre abonnement de sport, vous orienter dans le centre commercial, enregistrer votre arrivée à un rendez-vous professionnel et prévenir votre correspondant par mail… Autant d’activités qui sont faîtes pour lui ! Qui sait, demain matin, votre boulanger sera-t-il un robot ? Vos courses seront-elles livrées par un robot ?

Une seule chose est sûre, cette révolution n’est pas explosive, mais elle est bel et bien là. Vous seul pourrez la suivre, ou la mener !

Sébastien Houlès,
Consultant Nexworld

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