26 janvier 2021

Multicloud, la stratégie de la liberté

Aujourd’hui l’industrie du Cloud hosting se dispute entre une dizaine d’entreprises fournissant de nombreux produits et services. Généralement, ces providers (AWS, Azure, GCP…) proposent des gammes de produits similaires mais ils peuvent également fournir des services uniques et spécialisés pour répondre à des besoins plus spécifiques.

En raison de la nécessité pour les entreprises d’avoir une infrastructure toujours plus fiable et performante, tout en ayant une plus grande couverture géographique, il est devenu utile de répartir les systèmes qui composent cette présence en ligne sur plusieurs fournisseurs de cloud. L’approche « Multicloud » permet ainsi à une entreprise de tirer parti de la nature compétitive de cette industrie, afin de répartir les ressources critiques entre plusieurs fournisseurs et de fournir une meilleure expérience globale à leurs clients.

Multicloud ou Cloud Hybride ?
Quelques définitions

Pour mieux appréhender le concept de Multicloud ainsi que ses différentes extensions, nous devons d’abord comprendre quelques termes qui sont couramment évoqués lorsqu’on parle d’hébergement dans le Cloud.

Tout d’abord, les termes « Multicloud » et « Cloud Hybride » sont souvent utilisés de manière interchangeable. Cependant d’un point de vue technique, ce sont deux idées qu’il faut savoir différencier :

Le Multicloud est l’idée d’utiliser plusieurs Cloud Providers permettant de fournir l’hébergement de l’infrastructure de l’ensemble de vos applications ou de votre SI. Dans cette configuration, vous utilisez des connexions publiques et privées pour fournir l’accès à vos services Cloud. Votre infrastructure est ainsi hébergée en Multicloud pour bénéficier des avantages en termes d’économies de coûts, de fonctionnalités Cloud particulières ou d’avantages géographiques.

Le Cloud Hybride est un mélange entre hébergement sur un cloud public et hébergement privé (local). Dans cette configuration, vous gérez votre propre infrastructure dans votre propre datacenter, mais cette infrastructure pourra se connecter à un cloud public pour profiter des avantages particuliers tels que la géo-redondance, un ensemble de fonctionnalités auto-gérées ou même des avantages financiers. 

Par ailleurs, les services proposés par les Cloud Providers sont multiples :

IaaS est un service par lequel le consommateur loue l’exploitation d’une infrastructure (VM, Load Balancers, DNS, Stockage de données…) auprès d’un fournisseur Cloud.

Ce dernier gère leur fiabilité et leur performance en laissant un contrôle total au consommateur pour la gestion de ses ressources.

PaaS désigne un service qui fournit une « plateforme » ou un environnement spécifique pouvant inclure des applications et des outils, axés sur le développement et la création. Cela permet au consommateur de développer, d’exécuter et de gérer des applications sans la complexité de  maintenance ou d’administration de l’infrastructure sous-jacente.

SaaS est quant à lui un service Cloud permettant d’exploiter un logiciel dont l’infrastructure sous-jacente est auto-gérée par le fournisseur.
Exemples de services SaaS : Microsoft 365, AWS ElasticSearch Service, ou Google Apigee.

Pourquoi envisager une stratégie Multicloud ?

L’idée générale derrière un environnement Multicloud repose sur le fait qu’aucun Cloud provider unique ne peut occuper chaque niche et/ou fournir une solution à tous les problèmes qu’une entreprise peut rencontrer. Les différents fournisseurs Cloud ont des spécialisations différentes ainsi que divers degrés de soutien pour les produits qu’ils proposent.

Dans l’objectif de migrer votre infrastructure vers le cloud (aussi connu sous le nom de « Cloudification »), vous êtes en mesure de tirer profit de ce que chaque cloud provider est capable d’offrir de mieux selon les besoins spécifiques de votre entreprise.

En outre, il est souvent avantageux voire nécessaire de veiller à ce que vos services puissent avoir une large couverture géographique. Une approche Multicloud vous donnera la possibilité d’héberger plusieurs copies de vos données dans différents emplacements à travers une région, un continent ou même le monde. Les utilisateurs du monde entier auront un accès plus rapide à vos services en raison d’une plus grande proximité, et vous bénéficierez d’un certain degré de redondance en cas de panne (Disaster Recovery).

Enfin, l’avantage supplémentaire d’avoir vos données copiées et situées dans plusieurs pays offre une conformité plus facile en ce qui concerne les lois sur le stockage de données dans divers pays, comme le RGPD en Europe.

Avantages et inconvénients

Bénéfices Inconvénients

Réduire le lock-in (la dépendance) aux fournisseurs

La gestion de plusieurs fournisseurs augmente la complexité opérationnelle
Focus sur les services nécessaires
(offre spécifique, SLA customisés…)
Anticipation des différents problèmes de sécurité potentiels propre à chaque fournisseur
Meilleure disponibilité / uptime des services redondants avec plusieurs fournisseurs Besoin d’un personnel plus spécialisé/polyvalent et formé sur le design et la compréhension des architectures Multicloud
Économies de coûts en transférant les dépenses opérationnelles (OPEX) au fournisseur le plus offrant Problématiques potentielles liées à l’optimisation de la latence réseau / bande passante

Facilité de satisfaire aux exigences réglementaires pour la conformité du stockage des données

Comme le suggère son adoption croissante, le Multicloud est une tendance qui apporte une véritable valeur à de nombreux niveaux (financier, performance, sécurité), ce qui conforte d’autant la pérennité de cette stratégie. Avec un environnement Multicloud, startups et grandes entreprises peuvent bénéficier de flexibilité autour des fonctionnalités dont elles ont besoin : optimiser les coûts, augmenter la sécurité et se protéger contre les pannes.

Naturellement, les startups ayant adopté une approche Cloud native seront plus à l’aise pour mener leur stratégie Multicloud. En revanche, pour les grandes entreprises qui, durant des années, ont fait évoluer leur SI à l’aide de datacenters privés, l’intégration de leur infrastructure dans cloud peut poser de réelles problèmes.

Se lancer dans une stratégie Multicloud demeure en effet une tâche très ambitieuse. Des recherches, une planification ainsi que des personnes expérimentées dans les domaines de l’architecture Cloud, de DevOps et de la sécurité seront indispensables.

Pour aller plus loin, un séminaire Nexworld est disponible sur ce sujet afin de vous accompagner dans votre stratégie Multicloud.

Tahar Sayagh

Tahar Sayagh

Consultant Pôle Architecture Technique

DÉCOUVREZ COMMENT NOTRE CABINET ACCOMPAGNERA LA TRANSFORMATION DE VOTRE ENTREPRISE

Les consultants Nexworld mettent leur expertise au service des entreprises qui souhaitent accélérer leur transformation numérique. Nexworld propose des séminaires adaptés à vos besoins de transformation.

HATEOAS, nouvelle approche des APIs, nouveaux cas d’usage

Les APIs sont au centre du Système d’Information et du business des entreprises. Et qui dit API dit très souvent REST. Après avoir énoncé un bref récapitulatif de l’architecture REST et de ses contraintes, nous nous attarderons plus spécifiquement sur l’une d’entre elles, HATEOAS. Au travers de cet article, nous …