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USER EXPERIENCE DESIGN : DU CADRAGE À LA RÉALISATION

Une démarche globale centrée sur l’utilisateur

REF S021

Introduction

L’UX Design (User experience Design) est une méthodologie dont l’objectif est de concevoir un produit au service des besoins utilisateurs. Designer l’expérience utilisateur, c’est créer un produit utile, utilisable et utilisé. L’UX Design propose alors une vraie solution pour faire correspondre vos enjeux métiers avec les enjeux utilisateurs à travers une démarche projet globale de cadrage, conception et réalisation.

Cette formation permet d’acquérir une vue d’ensemble de la notion d’expérience utilisateur et plus précisément de détailler la méthodologie UX Design appliquée à la conception d’interfaces et d’adopter des démarches de réalisation itératives dans un processus d’amélioration continue.

A l’issue de ce séminaire, vous saurez :

  • Appliquer une méthodologie UX complète et efficace (cadrage, conception et réalisation)
  • Placer l’utilisateur au centre des réflexions
  • Réaliser un processus de conception UX
  • Identifier les livrables d’un projet UX
  • Identifier les outils, compétences et expertises nécessaires
  • Constituer votre boîte à outils d’UX Design

Cette formation se caractérise par la mise en oeuvre d’ateliers pratiques à chaque nouvelle notion abordée.

Qu’est-ce que l’UX Design ?

L’UX Design ou le design d’expérience, est une notion un peu floue pour certains qui renferme pourtant de nombreuses promesses de performance pour vos services digitaux. Nous vous expliciterons :

  • Qu’est-ce qu’une expérience utilisateur ?
  • La genèse de l’UX Design : le Design Thinking et les méthodologies Agiles, Lean Startup…
  • La différence entre l’UX Design et l’UI Design
  • Pourquoi et comment intégrer de l’UX Design à vos projets ?
  • Les points clés d’une approche UX Design globale

L’UX Design : une démarche projet globale centrée autour des besoins utilisateurs

Vous découvrirez une démarche projet globale, itérative et centrée sur l’utilisateur pour créer un dispositif facile et agréable à utiliser, qui correspond aux besoins des utilisateurs et remplit les objectifs du projet.

Les 5 étapes clés vous seront présentées en détail et illustrées par des ateliers :

Recherche utilisateur : Analyser les utilisateurs et étudier leurs données pour faire correspondre le produit à leurs besoins et au contexte d’utilisation. Nous vous présenterons sous forme d’ateliers de cocréation les 3 méthodes principales pour identifier les cibles et comprendre leurs attentes :

  • Personae
  • Carte d’empathie
  • Speed Boat

Conception générale : Imaginer, organiser et prioriser les fonctionnalités afin de définir la vision globale d’un produit. Un processus de conception générale en 4 étapes vous sera présenté et illustré par des ateliers de coconception :

  • Storymap
  • Priorisation
  • Arborescence
  • Spécifications générales

Conception des maquettes : Nous vous présenterons un process en 3 étapes pour concevoir en détail chaque écran en respectant les priorités et les objectifs définis en conception générale :

  • Zoning et wireframes
  • Pair design
  • Prototypage

Développement : Développer et construire le produit par groupe de fonctionnalités priorisées. Un rythme de travail soutenu pour tous les acteurs du projet. De multiples occasions d’interagir et de bien se comprendre. Nous vous présenterons les grands concepts d’une démarche de réalisation Agile indissociable de la méthodologie UX Design :

  • One to one
  • Focus groups
  • Guerilla testing
  • A/B Testing

Quelle gouvernance pour une démarche UX Design ?Quelle gouvernance pour une démarche UX Design ?

Nous identifierons clairement les rôles et les responsabilités des acteurs impliqués dans une démarche UX Design, de manière à assurer le bon déroulement, la continuité et la pérennité des activités. Nous présenterons également le planning d’un projet type intégrant les phases de cadrage, conception et réalisation ainsi que les pièges à éviter :

  • Organisation, équipes et responsabilités
  • Planning
  • Les pièges à éviter

Des cas clients à la loupe

Pour finir, nous reviendrons sur des exemples concrets de projets grands publics ayant intégré ou non la démarche (succès et échecs)

  • Problématique et enjeux initiaux
  • Organisation et équipe projet
  • Résultat et bénéfices