REF S005

Durée : 1 jour - Prix : 950€HT/Participant

OBJETS CONNECTÉS, PLATEFORMES IOT ET CAS D’USAGE

Bénéfices Métiers et économiques

Introduction

Montres connectées, suivi patient, beauté connectée, brosse à cheveux ou encore brosse à dent connectée… Le dynamisme du marché des objets connectés est réel et s’accompagne d’une diversité de protocoles de communication qui rendent complexe leur interopérabilité.

Associés à la mise en place progressive des Data Lakes, du Machine Learning et de l’Intelligence Artificielle, les objets connectés représentent de fantastiques leviers d’amélioration pour les entreprises (excellence opérationnelle, supériorité produit, intimité client), à condition toutefois que ses dernières soient en mesure de les intégrer comme un nouveau canal d’interaction avec le Système d’Information.

Pour tirer pleinement parti de la valeur apportée par les objets connectés, les entreprises doivent être capables de les intégrer à leurs Systèmes d’Information de manière structurée par la mise en place de plateformes IoT dédiées et ainsi être en mesure de transformer des données brutes en données à forte valeur ajoutée.

Objets connectés et entreprise, de véritables cas d’usage Métiers

Dans cette section, nous vous présentons des cas d’usage Métiers IoT dans plusieurs secteurs d’activité, tels que :

  • La Santé
  • La Logistique
  • L’Énergie
  • Les villes connectées (smart cities)

Caractéristiques des objets connectés

La définition d’une Architecture IoT (protocole, réseau) est intimement liée aux cas d’usage Métiers envisagés. Il existe ainsi une multiplicité d’objets connectés aux caractéristiques diverses liées aux problématiques qu’elles adressent.
Cette section aborde les caractéristiques suivantes :

  • Distinction entre objet et multi-objet
  • Protocoles utilisés (zigBee, Zwave, EnOcean, MQTT, AMQP etc…)
  • Problématiques liées à l’embarqué : positionnement des traitements vis à vis des objets et du réseau, localisation des traitements (EDGE/FOG, Cloud/Centralisé)

Les opérateurs de réseau

Les objets connectés doivent communiquer avec des contraintes fortes liées à la fois aux débits des réseaux et à l’impact de ces derniers sur la consommation d’énergie des objets, sans oublier les contraintes de roaming en fonction des cas d’usage Métiers envisagés. Cette section détaille le paysage des solutions proposées par les différents opérateurs du marché : LORA, Sigfox et les opérateurs historiques.

Les orchestrateurs et leurs limites

Les limites identifiées sur les solutions de conteneurs se veulent couvertes, en partie, par la mise en place d’orchestrateurs. Or ces derniers (Kubernetes, Docker Swarm) ont également leurs limites, que nous vous détaillerons. L’objectif est d’anticiper les besoins et fonctionnalités portés par les plateformes CaaS.
Une démonstration viendra alimenter les propos du formateur.

Objets connectés et Systèmes d’Information

Du fait de la diversité des objets, de leurs caractéristiques respectives, de leurs usages, le Système d’Information est fortement impacté et la masse de données collectée pose la question du choix de la bonne solution de stockage des données (SGBD/R et/ou NoSQL).

Les volumes d’échanges et le traitement quasi-temps réel redéfinissent la conception des systèmes :

  • Architectures événementielles (EventHub)
  • Event processing
  • Stream processing, collecte de données à très haute vitesse
  • Stockage des données
  • Post traitements (Analytics, ML, AI…)

Au cours de cette section, nous détaillons les différentes composantes de la plateforme ainsi que les technologies à mettre en place dans une optique de définition d’une plateforme IoT en réponse aux problématiques du Système d’Information.

La plateforme IOT idéale

Dans cette section, nous définissons ensemble les grandes fonctionnalités attendues de la plateforme IoT idéale :

  • La collecte de données
  • La transformation de données
  • Le stockage de données
  • Le traitement et analyse des données
  • Le monitoring à distance des objets
  • Le provisionning des objets connectés
  • La sécurisation des échanges et des données

Technologies et solutions

La maturité et la richesse fonctionnelle des plateformes disponibles sur le marché permettent d’envisager la mise en œuvre de tous types de projets IoT par opposition à l’approche « Do it yourself » utilisant des frameworks tels que Azure IoT et AWS IoT ou encore des solutions totalement intégrées, dites verticales, telles que ThingPark IoT Enabler Platform, PC ThingWorks , Oracle IoT.

Cette liste est mise à jour en fonction de l’évolution des offres du marché.

Pour chacune des offres étudiées, les forces et faiblesses de chaque approche sont argumentées et mises en contexte.

Pour toute demande spécifique ou formation intra-entreprise :
Contactez-nous !