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Les grandes briques de l’ia solutions commerciales

Quelles briques d’IA choisir pour augmenter votre SI de manière accélérée ?

REF S020

Introduction

Vous souhaitez adosser de nouvelles briques d’Intelligence Artificielle éditeurs à vos services actuels, afin de les rendre encore plus efficaces et ainsi propulser votre entreprise dans l’ère des « services augmentés ».

Ce séminaire a pour objet de rappeler le fonctionnement des briques d’Intelligence Artificielle cognitive, de vous montrer une mise en oeuvre concrète et détaillée de chacune d’elles, cas d’usage à l’appui, à l’aide des offres Amazon, Google, IBM et Microsoft.
A l’issue de ce séminaire, vous aurez :

  • Un rappel sur les concepts autour de l’Intelligence Artificielle (IA) et des différentes briques d’IA Cognitive
  • Une vision claire sur les offres Amazon, Google, IBM et Microsoft
  • De nombreux exemples de mise en oeuvre démontrant l’implémentation de fonctions d’Intelligence Artificielle (services conversationnels, découverte de documents, reconnaissance de la parole, traitement d’images, …)
  • La description d’un processus d’amélioration continue sur ces briques vous permettant d’en mesurer et d’en contrôler la pertinence et l’efficacité. Les présentations seront agrémentées de démonstrations.

Concepts et fondamentaux

Cette section pose un constat sur les méthodes de travail de la Data Science et de la DSI, avec les problématiques d’Agilité et de socle technique, avec les opportunités que représentent l’Intelligence Artificielle dans ce domaine :

  • Définitions et concepts autour de l’Intelligence Artificielle et des briques d’IA Cognitive (reconnaissance et synthèse vocale, du NLP au NLU et au NLG, recherche documentaire intelligente, Machine Vision, interprétation de l’humeur et traduction)
  • Définition de ce que représente le monde des éditeurs, les distinctions avec l’open source (usage, documentation, support, sécurité, pérennité, …)
  • Synthèse comparative entre le monde de l’open source et des éditeurs

Étude et positionnement des briques d’IA

Dans cette partie nous vous présenterons les différentes briques d’IA et pour chacune d’elles nous vous fournirons :

  • Des cas d’usage
  • L’Architecture « type » à mettre en oeuvre
  • Les actions à entreprendre sur les données
  • Une description du modèle, de son traitement et de sa personnalisation
  • Les forces et faiblesses des différentes solutions

Des démonstrations viendront étayer nos explications et vous permettront de mesurer l’efficacité de l’élément adressé.

Les services développés seront :

  • Reconnaissance et synthèse vocale : Ces deux sous-briques seront analysées avec leurs caractéristiques spécifiques et solutions associées.
  • Services conversationnels et traitement du langage : Cette brique de conversation peut être décomposée en 3 éléments : le NLU, permettant de comprendre le texte, la CONVERSATION pour articuler le flow conversationnel et le NLG, pour créer du texte automatiquement. Ces trois éléments seront décrits et étudiés dans cette section.
  • Recherche documentaire intelligente : comme l’analyse d’images possède de nombreux cas d’usage tels que l’OCR, la localisation d’objets, la détection de contenu inapproprié ou encore la segmentation, les solutions ne répondent à tout. Nous détaillerons et comparerons donc les possibilités des solutions du marché.
  • Interprétation de l’humeur : Bien que l’IA émotive n’en soit qu’à ses prémices, les grands acteurs du marché
    se positionnent déjà sur des briques d’interprétation de l’humeur. Nous vous ferons découvrir l’état de l’art de cette brique.
  • Traduction : La brique de traduction est la plus utilisée dans l’usage courant. Nous vous montrerons ses bénéfices pour vos offres, comment la choisir et comment l’ajouter à une de vos solutions pour y ajouter de la valeur.

Des briques éditeurs à un produit répondant aux besoins

Ces briques d’IA Editeurs permettent de résoudre des cas d’usage dans les champs d’applications qui leurs sont
propres (Vision, Langage naturel, etc.). Elles peuvent également être combinées afin de répondre à des cas d’usage
plus complexes. Nous vous présenterons comment les assembler et comment gérer des Architectures plus élaborées afin d’adresser des problématiques plus génériques.
Nous reviendrons enfin sur la définition de KPIs et leur suivi. Pour cela, nous détaillerons les solutions existantes
telles que Chatbase de Google ou encore Botanalytics (cette liste pourra varier en fonction du marché).

Vers l’IA Data

Pour terminer le séminaire, nous introduirons l’IA Data. En effet, l’IA Cognitive permet de résoudre certains cas d’usage mais d’autres sont au contraire résolvables exclusivement par l’IA Data.

Nous vous fournirons donc une introduction à l’IA Data avec ses cas d’usages et ses concepts associés : l’architecture Big Data et les algorithmes de Machine et de Deep Learning pour traiter et comprendre la donnée.

Objectifs

Découvrir
les solutions de l’IA
éditeurs pour intégrer de
l’intelligence dans un
SI existant de façon
simple et rapide,
par appel d’APIs

Public

DSI, Architectes,
Responsable SI,
Responsables Innovation

Prérequis

Formation
Intelligence Artificielle

Durée

1 jour

Prix

950€HT/Participant

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