Des formations et des retours d'expérience animés par des experts

Event Driven Architecture

Tirer profit du traitement des évènements pour favoriser l’excellence opérationnelle

REF S026

Introduction

Les événements tracent les modifications d’états des informations gérées dans le système d’information. Ces notifications peuvent être déclenchées par des sources externes telles que de la navigation internet ou des flux de données exogènes au SI.

Mais il existe aussi des notifications internes : diffusion d’informations au sein d’applications – détection d’évènements et génération d’événements en sortie qui seront à leur tour consommés pour prendre des décisions – envoi de données pour un traitement dans le pipeline de données.

Dans les faits, les événements sont comparables aux messages échangés entre différents modules applicatifs du système d’information. On évoque alors une dualité donnée / évènement, en effet, l’évènement est porteur du changement d’état ou de l’information de détection et non porteur de la donnée à proprement dit.

L’approche architecturale orientée évènements apporte une réponse à la connaissance de la situation des assets de l’entreprise en temps réel. L’architecture Event Driven est un modèle d’architecture logiciel mettant en avant la production, la détection, la consommation et la réaction à des évènements.

L’EDA est le paradigme pour utiliser les informations en temps réel (intra-SI, IoT, réseaux sociaux, évènements externes de et vers les partenaires) pour concevoir des systèmes flexibles capables de s’adapter aux changements.

Les évènements sont déjà au cœur des processus métier des entreprises, ce séminaire a pour objectif de vous guider à travers les concepts de l’EDA afin de mieux comprendre comment tirer profit des évènements générés par vos activités.

Le suivi de ce séminaire vous permettra de :

  • Prendre connaissance des opportunités apportées par l’Event Driven Architecture
  • Comprendre l’architecture et les concepts de l’Event Driven Architecture
  • Identifier les composants techniques d’une plateforme orientée évènements en fonction des usages

Principes, usages et objectifs de l’Event Driven

L’économie à la demande force les entreprises à être de plus en plus réactive face aux sollicitations de ses clients. L’architecture orientée évènement répond aux attentes SI pour rester compétitif dans un monde où chaque seconde est précieuse. Dans tous les secteurs d’activité des cas d’usage peuvent être implémentés pour tirer profit de la génération des évènements.

Nous verrons dans ce chapitre les principes de l’Event Driven Architecture et ses applications possibles.

  • En quoi le concept de l’event driven n’est pas nouveau et ce qui a changé aujourd’hui en termes de perspectives
  • Les apports de l’EDA pour déployer des applications analytiques temps réel
  • Les risques à prendre en compte pour éviter des réactions non planifiées
  • Comment l’Intelligence Artificielle et la data science peuvent apporter de nouvelles connaissances à partir de ces évènements

L’architecture et ses composants

2.1 Architecture générale

Les architectures d’intégration d’applications traditionnelles, fonctionnant sur un principe de propagation des données pour synchroniser les référentiels, sont en évolution pour supporter les flux de données temps réel. Ce chapitre détaille l’évolution des approches historiques vers l’EDA :

  • Monolithique
  • SOA et ESB
  • API et ses apports majeurs
  • EDA

Nous explorerons également les différentes briques de l’EDA permettant de tirer parti de la valeur des évènements afin de répondre à ces questions :

  • Comment capturer des évènements de sources diverses en faisant face au legacy du SI ?
  • Quels bénéfices peut-on obtenir d’une pleine diffusion des évènements générés par les applications du SI ?
  • En quoi le traitement des évènements en temps réel permet de tirer une plus grande valeur de ceux-ci ?
  • Comment réagir instantanément aux événements pour déclencher des actions adaptées, voire d’autres évènements ?

2.2 Diffusion et routage d’évènement

Les architectures orientées évènements du fait de leur nature doivent répondre à certains concepts fondamentaux. Ce chapitre a pour objectifs de présenter les principes fondateurs du data streaming permettant de diffuser et router vos évènements dans tout le SI.

2.3 Traitement des évènements

Le traitement des évènements est au cœur de cette architecture orientée évènement. Qu’est-ce que sont le Simple Event Processing, le Complex Event Processing et l’Event Stream Processing ? Nous vous proposons ici d’exposer les fondamentaux en termes de traitement des données et évènements et d’aborder les questions fondamentales visant à mettre en avant avantages et inconvénients de l’approche EDA.

Patterns d’Event Driven Architecture

Il existe plusieurs approches à l’Event Driven Architecture qui ont des usages différents et peuvent impacter plus ou moins le fonctionnement du SI. Ce chapitre détaille les typologies d’utilisation, appuyé de quelques cas concrets et retours d’expérience projet afin de mieux comprendre quel type d’EDA peut convenir à vos cas d’usage.

  • La notification par évènement
  • Le transfert d’état
  • Le pattern CQRS (Séparation entre le modèle d’écriture et de lecture)
  • L’event-sourcing
    • L’évènement en tant que source de vérité : event store
    • Possibilité de reconstruire l’état à partir des évènements

Focus sur les aspects techniques de l’EDA

Bien que l’EDA permet de répondre à de nombreuses problématiques métier, cette architecture comporte des spécificités techniques particulières que nous explorerons dans cette partie.

4.1 Concepts et spécificités techniques

Les évènements, porteurs d’une information à forte valeur ajoutée et parfois générés avec une haute vélocité, requièrent une architecture avec des exigences propres telles que (liste non exhaustive): data streaming v.s micro batch, Queuing, Stream processing, respect dans l’ordre de traitement, agrégation de données dans des fenêtres temporelles, apport pour les architectures micro services.

4.2 Vue d’ensemble des solutions techniques

Les solutions pour implémenter une architecture Event Driven sont très diverses. Il convient de sélectionner les bons outils en fonction de ses besoins en termes de vélocité et de quantité de données. Dans cette partie, vous présenterons différentes solutions permettant de supporter une architecture Event Driven : on premise ou cloud, commerciales ou open source.

Solutions pour la diffusion d’évènements :

Solutions pour la diffusion d’évènements :

L’objectif étant de donner une vision synthétique. Nous mettrons en évidence les usages, forces et faiblesses des solutions, vous permettant ainsi d’avoir un premier avis sur celles qui seraient pertinentes dans votre contexte.

Développer son business avec l’Event Driven

Les architectures EDA induisent des changements dans l’approche projet tant sur le volet métier que technique. Nous adresserons dans ce chapitre des problématiques clés :

  • Maintenir l’alignement entre la demande business et les exigences techniques
  • Mettre œuvre l’Event Driven de manière agile avec l’event storming
  • Raisonner évènement : adopter l’event thinking des métiers à la DSI
  • Comment aborder le design car les évènements sont imprédictibles par nature, non-linéaires et asynchrones

 

Mise en œuvre d’une plateforme de traitement des évènements dans le cloud

Pour clore cette journée, nous vous présenterons au travers d’une démonstration les solutions disponibles dans le cloud pour réaliser une plateforme de traitement des évènements.

Objectifs

Ce séminaire a pour objectif de vous guider à travers les concepts de l’EDA afin de mieux comprendre comment tirer profit des évènements générés par vos activités.

Public

  • DSI
  • Architecte SI
  • Responsable SI
  • Responsable Innovation

Prérequis

Aucun

Durée

1 jour

Prix

950€/HT

Téléchargez notre catalogue de formation