Des formations et des retours d'expérience animés par des experts

Améliorer la fiabilité de ses données avec la gouvernance de la donnée

Comment instaurer une Gouvernance de la donnée dans son entreprise en développant une réelle culture de la Data

REF S025

Introduction

L’orientation stratégique dite « Data Centric » qui vise à améliorer la performance de l’entreprise, met la donnée au cœur du SI. Aussi, l’apparition des données en quantité et types de plus en plus variés soulève des questions structurantes autour de la maîtrise à exposer des données de confiance au sein de l’entreprise et les diffuser au sein d’entités Métiers différentes. A cette échelle, l’approche MDM montre ses limites à répondre à la totalité des questions soulevées. Certains souhaitent même atteindre le palier « Data as a Service ».

La Gouvernance de la donnée n’est pas une solution technique mais une démarche soutenue par des processus de Gouvernance et par un outillage adapté ; démarche dont l’objectif est de garantir que la donnée est clairement définie, de qualité, les droits d’accès maîtrisés et sous la responsabilité d’acteurs clairement identifiés et dont la diffusion au sein de l’entreprise est maîtrisée.

Ce séminaire a pour objectif de vous apporter une vision claire des enjeux, des concepts et des méthodes pour réussir l’instauration d’une Gouvernance de la donnée dans son entreprise.

Ce séminaire vous permettra :

  • De comprendre les concepts et méthodes de Gouvernance de la donnée
  • D’identifier l’organisation nécessaire à une Gouvernance réussie
  • D’avoir une vue d’ensemble des outils facilitant le travail de Gouvernance
  • De connaître les étapes de mise en œuvre d’une Gouvernance de la donnée et de l’appropriation d’une culture Data

Intendance de la donnée

L’instauration d’une Gouvernance de la donnée concerne tous les départements et toutes les fonctions de l’entreprise. Elle commence par la définition d’une stratégie Data basée sur celle de l’entreprise et d’une organisation adaptée.

Aussi nous aborderons les questions suivantes :

  • Quels sont les prérequis à la Gouvernance de la donnée ?
  • Qu’est-ce qu’une politique d’acquisition des données ?
  • Pourquoi mettre en place des règles d’utilisation ?
  • Comment définir et découper sa donnée ?
  • Qu’est-ce qu’une donnée confidentielle ?
  • Quels sont les rôles et responsabilités associés à la Gouvernance ?

Qualité des données

Maintenir un standard de qualité sur ses données est essentiel afin d’éviter de mauvaises prises de décisions et une récurrence des erreurs opérationnelles d’une part, à une mauvaise qualité des données d’autre part. Cependant, à quel moment mettre ses données en qualité ? Comment gérer les doublons et les données manquantes ? Quel est le rôle du Data Steward dans ce processus ? Il est impératif de tracer de la donnée au travers des modifications qu’elle subit au long de la chaîne de traitement : elle sera de qualité « moyenne » au milieu d’un traitement et de bonne qualité à la fin de la chaîne de transformation. Tracer les traitements au travers du Data Lineage est donc une capacité importante.

Nous explorerons les enjeux de cette activité, l’analyse et la mesure de la qualité de ses données, les techniques et outils de mise en qualité ainsi que le maintien d’une bonne qualité des données dans le temps.

Sécurité des données

La place centrale des données dans les processus métiers de l’entreprise et le fort potentiel de valeur ajoutée qu’elles offrent, rend primordiale leur sécurisation. Aussi bien en interne qu’avec l’extérieur, il est nécessaire de se protéger de toute faille ou potentielle fuite en contrôlant l’accès aux données. Quelles sont alors les méthodes de Gouvernance pour partager et diffuser sa donnée avec efficacité, maîtrise et sécurité ?

Cadre légal

Être en conformité avec les régulations actuelles telles que la RGPD ou d’autres plus spécifiques à certaines activités, est une obligation pour les entreprises, sous peine de lourdes sanctions et d’une perte de confiance de la part de leurs clients. Ce contexte réglementé d’utilisation et de stockage des données rend d’autant plus importante la Gouvernance de la donnée qu’elle facilite la mise en application des obligations réglementaires par les entreprises.

Une fois encore, comprendre comment la donnée s’est transformée au cours du temps (de quelle source provient cette donnée, quelles transformations a-t-elle subi ?) (Data Lineage), pouvoir le justifier vis-à-vis de contraintes réglementaires est un impératif pour certaines industries.

Nous explorerons dans cette partie en quoi la Gouvernance de la donnée aide à répondre au cadre légal et aborderons également les problématiques de données personnelles et d’anonymisation de la donnée.

Gestion des métadonnées

Cette activité est centrale dans la Gouvernance de la donnée car elle permet de mieux connaitre les données de l’entreprise, coordonner les activités de Gouvernance et assurer la consistance des politiques en place. Il convient de s’assurer d’une bonne acquisition des métadonnées, de faciliter leur diffusion à tous les collaborateurs et de les maintenir pour s’assurer de leur validité et qualité.

Nous répondrons alors dans cette partie aux questions suivantes :

  • Qu’est-ce qu’une métadonnée et pour quels usages ?
  • Quelles sont les exigences Métiers et techniques ?
  • De quelle manière définir les métadonnées ?

Focus sur les catalogues de données

Un catalogue de données est un outil qui peut s’avérer être un atout majeur pour maitriser ses actifs de données et en faciliter la Gouvernance. Nous préciserons les enjeux d’un tel outil, sa structure et ses fonctionnalités essentielles avant de présenter un panorama des différentes offres du marché telles que : Alation, Collibra, Unifi, Informatica Enterprise Data Catalog, Zeenea, Alteryx, AWS Glue Data Catalog, Azure Data Catalog, Google Cloud Data Catalog.

Mise en œuvre d’une Gouvernance de la donnée et appropriation d’une culture Data

Enfin, nous détaillerons les étapes indispensables, les bonnes pratiques et les pièges à éviter lors de la mise en place d’une Gouvernance de la donnée avec une approche Data self-service dans son entreprise.

Objectifs

Comment instaurer une Gouvernance de la donnée dans son entreprise et développer une réelle culture de la donnée

Public

Chief Data Officer (CDO)
Equipe Data
DSI
Architecte SI
Architecte de la donnée

Prérequis

Aucun

Durée

1 jour

Prix

950€HT/Participant

Téléchargez notre catalogue de formation

Architecture Microservices

Concepts, retours d’expériences et bonnes pratiques

1 octobre 2019

DevOps

Industrialiser et déployer ses applications en continu

1 octobre 2019