Robotic Process Automation

Gagnez du temps !

La RPA est un cas particulier d’automatisation, à l’origine, uniquement de l’interface utilisateur.
Tous les processus Métiers ne sont pas automatisables. Seuls ceux qui sont chronophages, peu valorisants, répétitifs, manipulant beaucoup de données, avec une pénibilité importante, sont de bons candidats à la RPA.

La RPA dite « autonome » présente de nombreux avantages :

  • Elle est souvent assez simple à mettre en œuvre
  • Elle nécessite peu de compétences informatiques
  • La formation est restreinte (mais pas la conduite du changement !)
  • Les risques sont limités car on se « contente » d’automatiser des tâches existantes
  • Le ROI est assez facile à calculer

Néanmoins, la RPA « autonome » atteint assez rapidement ses limites car elle ne corrige pas les processus mal conçus et son champ d’application est, par définition, assez restreint. De ce fait, il est souvent indispensable de passer à l’étape suivante : celle de la RPA « intelligente », ou IPA (Intelligent Process Automation) qui combine RPA et IA (Intelligence Artificielle).

Avec l’IPA, l’assistant n’est plus seul. Il s’intègre au SI existant. Il récupère des informations structurées, ou non, aussi bien dans des applications existantes, que dans des fichiers ou des sites Web. C’est alors toute la chaîne d’information qu’il est possible d’automatiser avant de la transmettre pour une analyse détaillée. Les frontières s’estompent alors entre RPA, IA et BI (Business Intelligence).

C’est ainsi qu’un projet RPA englobe un volet stratégique, méthodologique (que va-t-on automatiser et par quoi va-t-on commencer ?), technique et humain (l’accompagnement et la conduite du changement deviennent des étapes indispensables et doivent être prises en compte au plus haut niveau).

Technologies/Outils associés :

  • UiPath
  • Automation Anywhere
  • Blueprism
  • Winshuttle

Sujets connexes :

  • Business Intelligence
  • BPM (Business Process Modeling)
  • Low-Code

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