Event Driven Architecture

Placez vos événements Métiers au cœur de vos processus de prise de décision !

Historiquement, la programmation événementielle utilise le concept d’Event Driven en se basant sur la réaction aux événements tels que l’incrémentation d’une liste, un mouvement de souris ou un appui sur une touche de clavier pour déclencher des traitements. Aujourd’hui, des outils permettent de diffuser de manière asynchrone de larges volumes d’événements en temps réel et d’y réagir immédiatement.

L’Event Driven Architecture est une forme d’Architecture de Médiation qui orchestre la production, la détection et la consommation d’événements ainsi que les réponses qu’ils suscitent. Elle facilite la communication entre différentes applications évoluant indépendamment. En y associant du Data Streaming, il est désormais possible d’analyser et de détecter des événements au fil de l’eau.

L’avantage compétitif apporté par une Architecture Orientée Evènement réside dans la possibilité de fournir aux Métiers des informations fiables pour prendre les bonnes décisions ou déclencher les actions pertinentes par le traitement de données en temps réel pour servir le client en augmentant l’intimité vis-à-vis de celui-ci mais aussi améliorer l’excellence opérationnelle ou travailler sur l’axe de la supériorité produit.

Technologies associées :

Bus d’événements haute vélocité :

Kafka, Amazon Kinesis Firehose, Amazon Kinesis Data Streams, Azure Event Hubs, Google Cloud PubSub

Fonctions serverless/FaaS :

AWS Lambda, Azure Functions, Google Cloud Functions

Nous vous accompagnons

Nexworld intervient à toutes étapes de votre projet, quel que soit votre niveau de maturité :

  • Découvrir de nouveaux sujets, avoir une réflexion stratégique
  • Définir des cas d’usage, développer des MVP
  • Approfondir certains sujets
  • Créer de nouveaux Business Modèles
  • Former vos équipes pour démontrer le potentiel de nos expertises
  • Mettre en œuvre un périmètre défini
  • Obtenir un retour d’expérience
  • Industrialiser afin de monter en échelle

En savoir plus avec nos experts

Architecture Fast Data : par où commencer ?

Ce n’est plus un secret pour personne, les données sont aujourd’hui porteuses d’un potentiel incroyable avec une quantité toujours plus importante d’année en année. Pourtant, même si les entreprises sont conscientes des masses de données qu’elles ont à leur disposition, la question de savoir comment les exploiter peine toujours à être traitée.

Kafka, pierre angulaire des Architectures Fast Data ?

Comment éviter que le Big Data ne devienne un « Big Mess » ? C’est pour répondre à cette question qu’en 2009 les équipes de LinkedIn, confrontées à des problématiques d’intégration de données auxquelles les outils disponibles ne répondaient pas, élaborent un nouveau bus de messages distribué : Kafka.

Kafka ou Artemis : Comment bien choisir son broker de messages ?

Une communication asynchrone ne peut se faire sans la présence d’un MOM (Message Oriented Middleware) entre le client et le serveur. Un tel middleware va permettre de mettre en attente les messages envoyés par le client en direction du serveur, et inversement.

Big Data : Splunk versus la Suite Elastic

Avec le Big Data et l’explosion du volume de données, une question s’impose : comment exploiter ces données et en extraire de la valeur ? Deux outils se disputent aujourd’hui la place de leader dans le domaine : Splunk (le propriétaire), et la Suite Elastic (l’open source)