Audit SI

Un outil pour améliorer les éléments clés de votre Système d’Information

Vous avez rencontré des problèmes de production, vous pensez qu’un Système est obsolète et mériterait d’être refondu ou plus globalement vous vous posez des questions sur un périmètre particulier ? L’Audit est un outil essentiel pour les DSI en mutation et sa nécessité est de plus en plus présente à l’heure où la plupart des équipes sont focalisées en mode projet sur les nouveaux besoins Métiers et technologiques à mettre en œuvre pour rester compétitif.

Il peut être délicat d’identifier les solutions aux problématiques actuelles de time to market et de performances opérationnelles et applicatives, surtout dans un contexte d’urgence qui prévaut trop souvent sur la prise de recul nécessaire à l’identification de solutions simples et pérennes.
Avoir un regard externe et indépendant sur un périmètre fonctionnel ou applicatif permet souvent d’identifier les axes d’amélioration non perçus ou parfois ignorés.

Dans le cadre de nos Audits de Systèmes d’Information, nous suivons les bonnes pratiques d’Architecture à l’état de l’art. Ceci nous permet de vous apporter les réponses les plus pertinentes possibles avec le recul nécessaire grâce à nos nombreux retours d’expérience.

Pourquoi réaliser un Audit SI ?

  • Il offre une vision globale des points forts, pain points, écueils et difficultés d’un périmètre
  • Il apporte une vision sur plusieurs axes :
    • Architecture : applicatifs, flux et interfaces, infrastructure et appétence au Cloud
    • Méthodologie projet
    • Compétences, équipes et moyens
    • Cas d’usage du SI
    • Exigences de Qualité de Service
  • Il permet d’avoir un panel de recommandations, classées sur différents termes : directement applicables avec un gain réel de valeur ajoutée à court (quick win), moyen et long terme
  • Il contribue au diagnostic du SI
  • Il permet de définir un plan d’action en estimant les recommandations sur plusieurs axes (humain, matériel, licence) et en les ordonnançant
  • L’indépendance de l’Audit du Système d’Information et sa légitimité permettent de porter et justifier les changements dont l’organisation a besoin
  • Il y a peu d’impacts directs sur les équipes pendant la réalisation

Méthodologies associées :

  • Entretiens avec les équipes
  • Rapport d’étonnement
  • Méthodologie Lean : Value Stream Mapping
  • Mesures de performance (opérationnelle, applicative)
  • Quick Win
  • Contrôle et cartographie des processus (Qualité)

Nous vous accompagnons :

Nexworld peut vous accompagner sur toutes les étapes de réalisation d’un Audit :

  • Définition de la lettre de mission
  • Collecte de l’existant, des mesures et réalisation de tests
  • Collecte des exigences fonctionnelles, de sécurité et de performance
  • Rédaction du rapport d’étonnement avec définition de la cible et de la trajectoire
  • Établissement du plan d’action choisi
  • Suivi de la mise en œuvre des recommandations
  • Accompagnement aux choix de solution
  • Accompagnement au changement des collaborateurs audités
Nos références Audit SI

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