23 février 2021

Comment tirer parti du Cloud Hybride ?

Dans une démarche d’industrialisation et d’optimisation DevOps, le Cloud en devient une brique essentielle. L’utilisation et le partage des ressources en sont la pierre angulaire et dans ce contexte il faut :
Prendre en compte la facilitation du déploiement pour les équipes DevOps, garder le contrôle sur la sécurité des données et surveiller le coût d’utilisation.

Dans cette optique, chaque solution Cloud offre avantages et inconvénients et c’est pour tenter de profiter au maximum des avantages que sont apparus les solutions d’hybridation Cloud.

Le Cloud public : des services immédiats

Le Cloud public permet d’accéder à différents services en fonction des besoins. Ces services ont un coût d’utilisation à l’usage qui varie en fonction des fournisseurs Clouds. Il permet de disposer d’une résilience importante face des des pics d’utilisation de part son infrastructure mutualisée. La sécurité de ces différents Clouds est assurée par les services délivrés par le fournisseur, mais étant donné que l’infrastructure reste entièrement gérée par ce dernier, et qu’elle soit partagée, elle ne sera pas nécessairement optimale en matière de confidentialité.

Les principaux fournisseurs Cloud du marché sont :

  • Amazon Web Service (AWS) ;
  • Google Cloud Plateform (GCP) ;
  • Azure, la solution proposée par Microsoft.

Ces différents fournisseurs Cloud garantissent une mise à disposition rapide des ressources pour les services demandés.

Le cloud privé, sécuriser et maintenir ses données

Le cloud privé est un cloud dont l’infrastructure est gérée sur site ou par un prestataire. Cette infrastructure est dédiée au Cloud de l’utilisateur. Elle pour avantage de présenter une meilleure sécurisation et un meilleur contrôle sur l’ensemble des services. Dans un Cloud privé, les ressources sont directement facturées à l’utilisateur en fonction des services présents.

En revanche, lors d’un pic d’utilisation, une infrastructure privée restera limitée et son coût pourra devenir élevé lorsqu’un service nécessitera beaucoup de ressources faire face de potentiels pics de charge.

De plus, le coût est plus difficilement estimable car il n’est pas fonction de l’usage du service, cela implique une administration accrue pour vérifier l’usage ou non des ressources déployées.

L’hybridation qu’est-ce que c’est et pourquoi ?

L’hybridation consiste à tirer parti des avantages des deux approches tout en limitant leurs inconvénients. Il s’agit de relier un Cloud public et un Cloud privé. Cette relation est uniquement d’un Cloud vers un autre. On peut ainsi bénéficier de la sécurité et de l’administration complète du Cloud privé tout en profitant de services rapidement disponibles et de la capacité de montée en charge du Cloud public.

Cela permet également d’améliorer la chaine DevOps pour le déploiement, en ouvrant le Cloud publique pour un déploiement facilité et un paiement à l’usage. Tout en conservant les applications critiques et les données sensibles sur son Cloud privé.

Enfin, cela permet aussi de maitriser les coûts voire de les réduire lors du passage du Cloud privé vers le public. Dans le cadre d’une hybridation du Cloud, il est aussi possible d’opter pour une approche progressive d’ouverture vers le Cloud public et ainsi de consolider son architecture. Les besoins de passage de l’un à l’autre pouvant être déterminés au fur et à mesure.

Quelle est la place des conteneurs dans une hybridation ?

Le développement du Cloud doit répondre aux problématiques d’optimisation des coûts et de sécurisation des données.

Chaque solution Cloud, qu’elle soit privée ou publique, dispose de ses avantages et de ses inconvénients. Afin de profiter des avantages de chacun en limitant leurs inconvénients, il existe les solutions de type Cloud hybride.

Ces solutions ont pour objectif d’optimiser cet ensemble, tout en assurant une balance entre les besoins de déploiement rapide, de résilience aux pics d’utilisation et de sécurité.

Thibaud HUCHARD

Thibaud HUCHARD

Consultant

DÉCOUVREZ COMMENT NOTRE CABINET ACCOMPAGNERA LA TRANSFORMATION DE VOTRE ENTREPRISE

Les consultants Nexworld mettent leur expertise au service des entreprises qui souhaitent accélérer leur transformation numérique. Nexworld propose des séminaires adaptés à vos besoins de transformation.

HATEOAS, nouvelle approche des APIs, nouveaux cas d’usage

Les APIs sont au centre du Système d’Information et du business des entreprises. Et qui dit API dit très souvent REST. Après avoir énoncé un bref récapitulatif de l’architecture REST et de ses contraintes, nous nous attarderons plus spécifiquement sur l’une d’entre elles, HATEOAS. Au travers de cet article, nous …

Pourquoi l’API Management n’est pas un sujet IT ?

Paradoxe : si l’API Management suscite un nombre croissant de projets avec des impacts forts sur le développement des entreprises, le sujet n’est pas encore entré (ou à peine) dans le champ de vision des directions générales.