
Un enjeu stratégique pour VINCI Construction : l’exploitation de la donnée
Data : un premier niveau d’expérimentation
Maîtriser la donnée pour mieux anticiper
L’exploitation de la donnée : un enjeu stratégique
Le pilote et les pipelines de traitement de données ont été déployés par Nexworld dès décembre 2019 dans le cadre du chantier de contournement Ouest de Strasbourg.
Ce sujet est stratégique. Notre ambition est importante. Nous souhaitons extraire toute la valeur de nos données en évitant au maximum la dépendance avec nos fournisseurs. – Olivier Vermont, Directeur adjoint de la Maîtrise d’œuvre chez VINCI Construction SI
VINCI Construction et Nexworld : une collaboration gagnante qui s’appuie sur une démarche agile
Pour repenser sa chaîne de valeur autour de la donnée et réussir ses premières expérimentations, l’entité VINCI Construction SI a été séduite par le positionnement et l’approche de Nexworld sur les sujets Data et IoT, ainsi que ses retours d’expériences.
Nous devions trouver un partenaire en mesure de travailler avec notre DSI et qui comprenne bien ses enjeux. Il fallait également que ce partenaire sache collaborer en mode agile avec notre équipe recherche et développement, où une forte capacité de dialogue est attendue afin de partager une vision commune des solutions à concevoir. – Olivier Vermont, Directeur adjoint de la Maîtrise d’œuvre chez VINCI Construction SI
De l’avis d’Olivier Vermont, Directeur adjoint de la Maîtrise d’œuvre chez VINCI Construction SI, la collaboration avec Nexworld, devait reposer sur une démarche agile conduite par une équipe pluridisciplinaire et autonome.
Il fallait également que ce partenaire sache collaborer en mode agile avec notre équipe de recherche et de développement, où une forte capacité de dialogue est attendue afin de partager une vision commune des solutions à concevoir. Les profils des intervenants Nexworld, leurs compétences pluridisciplinaires et leur approche pragmatique nous ont rapidement convaincus que c’était la bonne option pour nous. – Olivier Vermont, Directeur adjoint de la Maîtrise d’œuvre chez VINCI Construction SI
Un enjeu organisationnel et humain
- Une direction de mission, porteuse de l’engagement de cohérence et de qualité de la prestation, experte sur les sujets d’architectures SI et leur sécurisation ;
- Une équipe d’experts en plateformes Data et IoT, pour animer des ateliers d’acquisition, spécifier les interfaces, sélectionner les composants nécessaires à la plateforme, développer le pilote ainsi que les pipelines de traitement de données ;
- Une équipe d’experts techniques pour configurer et déployer les composants de la plateforme et mettre en place les pipelines de traitement.
Des cas d’usages concrets et opérationnels
Parmi les premiers cas d’usage, a figuré le suivi des actifs de chantier. Il a permis de mettre en application l’exploitation des données issues des engins. L’analyse du parcours des engins permet d’observer leur positionnement, la régularité des trajets, les temps d’attente. Autant d’informations nécessaires à des fins d’économie et de respect de l’environnement.
La mise à disposition des premières données issues de l’IoT a eu un rôle d’accélérateur auprès des métiers qui, au même titre que la recherche et le développement, sont devenus contributeurs en pointant de nouveaux cas d’usage. – Olivier Vermont, Directeur adjoint de la Maîtrise d’œuvre chez VINCI Construction SI
Des cas d’usage plus innovants, tels que la numérisation du suivi des chantiers, ont également vu le jour. Ces derniers mettant en œuvre de l’intelligence artificielle pour reconnaître les différentes phases d’exécution du chantier.
Une industrie mûre pour l’économie de plateforme
Le témoignage d’Olivier Vermont, montre que les entreprises du BTP et de l’industrie en général, à l’instar de VINCI Construction, ont tout intérêt à mettre en place une approche plateforme Data et IoT.
La dimension opérationnelle procurée par ces plateformes, leur capacité de traitement et de valorisation des données sont aujourd’hui indispensables pour atteindre l’excellence opérationnelle et imaginer les nouveaux services de demain.
DÉCOUVREZ COMMENT NOTRE CABINET ACCOMPAGNERA LA TRANSFORMATION DE VOTRE ENTREPRISE
Les consultants Nexworld mettent leur expertise au service des entreprises qui souhaitent accélérer leur transformation numérique. Nexworld propose des séminaires adaptés à vos besoins de transformation.
Architecture Fast Data : par où commencer ?
Ce n’est plus un secret pour personne, les données sont aujourd’hui porteuses d’un potentiel incroyable avec une quantité toujours plus importante d’année en année. Pourtant, même si les entreprises sont conscientes des masses de données qu’elles ont à leur disposition, la question de savoir comment les exploiter peine toujours à être traitée.
Kafka, pierre angulaire des Architectures Fast Data ?
Comment éviter que le Big Data ne devienne un « Big Mess » ? C’est pour répondre à cette question qu’en 2009 les équipes de LinkedIn, confrontées à des problématiques d’intégration de données auxquelles les outils disponibles ne répondaient pas, élaborent un nouveau bus de messages distribué : Kafka.
Kafka ou Artemis : Comment bien choisir son broker de messages ?
Une communication asynchrone ne peut se faire sans la présence d’un MOM (Message Oriented Middleware) entre le client et le serveur. Un tel middleware va permettre de mettre en attente les messages envoyés par le client en direction du serveur, et inversement.
- Les volumes de données ne cessent de croître tous azimuts. IDC prévoit en effet que la Datasphère mondiale passera de 33 Zettaoctets (Zo) en 2018 à 175 Zo en 2025. [↩]
- Une étude récente, menée auprès de 500 entreprises, montre que plus de 60% d’entre elles ne sont pas en capacité d’analyser et d’exploiter la puissance de leurs propres données [↩]