Marché mondial de l'API Management
6 septembre 2021

API Management : un marché en pleine croissance !

Le gisement de croissance du marché de l’API Management devrait vous donner de bonnes raisons d’intégrer l’APIsation à votre feuille de route pour transformer votre entreprise.

En effet, la taille du marché de l’API Management évaluée à 1,8 milliard de dollars en 2020 devrait atteindre un pic de 13,56 milliards de dollars d’ici 2028. Ce sont les transformations numériques des plateformes, des écosystèmes, des innovations et réglementations qui ont impulsés ce taux de croissance annuel moyen de 28,77 %. 

Marché mondial de l'API Management : 2020 - 2028

Aperçu du marché mondial de la gestion des APIs

Pour rester dans la course, la gestion des APIs est devenue incontournable

Qui pourrait nier, aujourd’hui, que les APIs sont devenus l’un des ingrédients clés de l’économie numérique ? Si vous êtes une entreprise qui doit utiliser la technologie comme un facteur de différenciation, il y a fort à parier que vous aurez besoin d’utiliser des APIs. Avec ces dernières, vous devrez également commencer à réfléchir à la plomberie et au contrôle associé à ces dernières. En raison de cette complexité, vous devrez sauter le pas vers un système de gestion des APIs.

C’est à cet égard, selon l’étude sur la croissance du marché de l’API Management menée en 2020 par le cabinet Adroit Market Research, que de nombreuses organisations, spécialisées dans le numérique ont adopté les APIs pour étendre leur business et offrir une meilleure expérience à leurs usagers. Ce sont majoritaiement des entreprises qui ont réalisé des investissements de premier plan dans la mobilité, l’Internet des objets (IoT) et le Big Data. Les entreprises disruptives n’ont pas attendu pour intégrer la gestion des APIs dans leurs systèmes d’information.

A ce titre, l’étude confirme que la gestion des APIs a une incidence importante sur l’innovation et la compétitivité des entreprises, facteur de croissance de ce marché émergent.

Google Apigee se distingue dans le Quadrant magique Gartner pour la gestion du cycle de vie complet des APIs en 2020

Les principaux acteurs du marché de l’API Management sont : Google Apigee, Mulesoft, Axway, IBM, Software AG, Kong et Microsoft. Un constat, Google Apigee pointant en tête pour la cinquième fois consécutive selon le quadrant magique du cabinet Gartner.

Quadrant magique Gartner pour la gestion du cycle de vie complet des APIs

Quadrant magique Gartner pour la gestion du cycle de vie complet des APIs – 2020 (« Full Life Cycle API Management 2020»)

Quels sont les facteurs de croissance du marché de l’API Management ?

Parmi les principaux facteurs de croissance du marché mondial de l’API Management, on peut évidemment citer la demande croissante d’interfaces de programmation d’applications (API) pour ouvrir le système d’information, exposer et accéder à de nouveaux services ou dispositifs.

En outre, les progrès autour de la Data, dont notamment l’exploitation des données en temps réel associé à l’Internet des objets (IoT), les exigences croissantes en matière de gestion du trafic et d’analyse des APIs exposées, le developpement de nouvelles offres, sont quelques-uns des principaux facteurs qui concourent à la croissance du marché de l’API Management.

En dépit des projections optimistes de l’étude du cabinet Adroit Market Research, les innovations technologiques, ainsi que la dimension sécuritaires des APIs, pourraient influer sur les prévisions de croissance du marché de l’API Management.

L’APIsation joue un rôle important dans l’accès à la monétisation des APIs et le développement de nouveaux services dans le Cloud. Ainsi, elle aide les organisations à exposer leurs données pour leurs partenaires en toute sécurité. Cette dynamique renforce la croissance du marché. Elle concourt aussi au besoin de plateformes de gestion des APIs pour leur conception, leur gestion, leur sécurisation et leur analyse. – Adroit Market Research, Global API Management Market Size, Share & Industry Forecast 2020-2028, 2020.

Le secteur le plus porteur de l'API Management : le BSFI

Selon les prévisions, le secteur le plus porteur de l’APIM serait la banque, les services financiers et les assurances

De 2020 à 2028, le secteur de la banque, des services financiers et des assurances (BFSI) apparaît comme le premier secteur d’activité du marché de l’API Management. Il va probablement se développer avec un taux de croissance annuel moyen plus élevé dans un avenir proche.

L’Amérique du Nord détiendra la plus grande part du marché de l’API Management

Les Etats Unis et le Canada auront la plus grosse part du gâteau de la gestion des APIs. L’augmentation du nombre d’utilisateurs de téléphones mobiles, associée à la pénétration du commerce électronique dans les pays émergents, va probablement également doper le marché de la gestion des APIs dans la région Asie-Pacifique. La Chine détient la part la plus importante du marché dans la région Asie-Pacifique. L’Amérique latine devrait également connaître un développement conséquent dans un avenir proche.

Ce qu’il faut savoir pour tirer parti de la croissance du marché de l’API Management

La révolution numérique et le besoin de traitement de la data ont un effet de levier indéniable sur croissance du marché de la gestion des APIs. Ce n’est pas prêt de s’arrêter.

Vous vous posez certainement beaucoup de questions au sujet de la gestion des APIs. Nexworld, leader depuis plus de 10 ans de l’API Management, élu partenaire de l’année par Google APIGEE, a mené plus d’une centaine de projets d’APIsation pour de grandes entreprises. Vous souhaitez prendre connaissance de retours d’expérience concrets à ce sujet, échanger avec des experts, découvrir comment aborder sereinement vos programme de gestion des APis ? 

Réussir un projet d’API Management 

DÉCOUVREZ COMMENT NOTRE CABINET ACCOMPAGNERA LA TRANSFORMATION DE VOTRE ENTREPRISE

Les consultants Nexworld mettent leur expertise au service des entreprises qui souhaitent accélérer leur transformation numérique. Nexworld propose des séminaires adaptés à vos besoins de transformation.

HATEOAS, nouvelle approche des APIs, nouveaux cas d’usage

Les APIs sont au centre du Système d’Information et du business des entreprises. Et qui dit API dit très souvent REST. Après avoir énoncé un bref récapitulatif de l’architecture REST et de ses contraintes, nous nous attarderons plus spécifiquement sur l’une d’entre elles, HATEOAS. Au travers de cet article, nous …

Pourquoi l’API Management n’est pas un sujet IT ?

Paradoxe : si l’API Management suscite un nombre croissant de projets avec des impacts forts sur le développement des entreprises, le sujet n’est pas encore entré (ou à peine) dans le champ de vision des directions générales.