API Management : 3 chantiers à ne pas sous-estimer

Ouverture, flexibilité, Agilité… Les APIs – et plus encore l’API Management – semblent avoir toutes les vertus, à l’heure où chaque organisation est pressée de mettre en œuvre sa propre transformation numérique. Il faut reconnaître que leurs promesses répondent aux grands besoins du moment :

  • Composer des offres dans un time to market contraint donc… répondre sous pression aux Directions Métiers
  • Proposer des services en marque blanche donc… proposer un nouveau levier de croissance
  • Enrichir ses propres services en puisant dans les APIs proposées par des tiers donc… améliorer la proposition de valeur finale
  • Adapter les services proposés aux enjeux mobiles, web, IoT donc… faciliter l’omnicanalité et contribuer à une meilleure expérience Client

Ces promesses sont-elles surestimées ? Disons plutôt que, formulées ainsi, elles peuvent conduire à sous-estimer des chantiers qui s’imposeront forcément. Trois exemples pour illustrer notre propos :

1) Chantier « exposition »

Ce n’est pas parce qu’un service est techniquement exposable qu’il doit l’être. Est-il destiné à l’interne ou à l’externe ? Sa granularité correspond-t-elle bien à ce que l’on souhaite proposer ? Sa qualité technique est-elle compatible avec les fortes sollicitations qu’on anticipe ?

2) Chantier « Service Level Agreement »

Quels engagements de services pour quels services exposés ? La question ne doit pas être traitée au fil de l’eau des expositions, mais avec une vue globale et précise des services et des enjeux Métiers associés.

3) Chantier « Sécurité »

Le sujet ne se résume pas à l’intégrité des données véhiculées, mais s’étend bien aussi à la gestion des habilitations qui peut impacter de manière très fine le rendu des services. Sans oublier la protection des back-ends.

La sous-estimation de ces chantiers est-elle une mauvaise nouvelle ?

Pas vraiment. D’une part, parce que ces chantiers s’imposent d’eux-mêmes très vite, plus ou moins dans le bon ordre, dès lors qu’on s’intéresse au sujet. D’autre part, parce que c’est avec ces travaux que l’Architecture SI va pouvoir répondre aux enjeux de la perspective de la Transformation Numérique.

Vous souhaitez en apprendre plus ? Découvrez notre formation API Management :

Mariano BONI

Mariano BONI

Directeur associé de Nexworld

DÉCOUVREZ COMMENT NOTRE CABINET ACCOMPAGNERA LA TRANSFORMATION DE VOTRE ENTREPRISE

Les consultants Nexworld mettent leur expertise aux services des entreprises qui veulent accélérer leur transformation numérique. Nexworld propose des séminaires adaptés aux besoins et au SI existant de votre entreprise.

Kubernetes à la mode Edge

Les nouvelles sources d’événements telles que la voiture connectée dans l’automobile, le bâtiment et les bureaux intelligents ou encore l’industrie pour la surveillance des usines, nécessitent des capacités de calcul et de traitements en complément des infrastructures...

SOA versus Microservices : quelles différences ?

Entre les architectures SOA et microservices, les similitudes sont nombreuses. Alors comment distinguer ces deux types d’architectures ? Comment gérer la transition de l’une à l’autre ? Explications.