8 raisons de travailler au sein d’une PME en développement

28/03/2017

Selon l’INSEE, 28% de l’emploi est porté par les PME et on arrive à près de la moitié de l’emploi en France si on y rajoute les TPE !

Parce que Google, L’Oréal ou Microsoft, ça parle à tout le monde, on a naturellement tendance à se diriger vers des grandes Entreprises. Elles sont connues, elles nous rassurent et surtout, elles manient parfaitement bien leur communication.

Mais la stratégie communication d’un groupe n’a pas toujours de lien avec la vie au sein de l’Entreprise. Et lorsqu’on pense « grands groupes », on passe à côté de toutes les autres opportunités, notamment celles proposées par les petites Entreprises.

Et pourtant,

Loin des gros groupes qui ont embauché la moitié de nos promos d’école ou de fac, les petites structures ont de sérieux atouts, qu’on soit en début de carrière ou déjà expérimentés.

Voici donc 8 bonnes raisons de vous intéresser aux PME.

Raison #1 – Faire partie d’un projet global

Les candidats me disent souvent qu’ils ne veulent pas être un « numéro » mais avoir une vraie importance dans l’Entreprise.

Travailler dans une société à taille humaine, c’est adhérer à la vision d’une Entreprise et en être un contributeur direct. C’est s’impliquer dans son développement.

Vos actions se voient directement. Les bonnes, comme les mauvaises d’ailleurs. Les responsabilités confiées à chacun sont des responsabilités importantes à l’échelle de toute l’Entreprise.

Raison #2 – Connaître la santé financière de son Entreprise de plus près

Une petite structure c’est plus fragile, me direz-vous.

Je ne pense pas que l’argument tienne la route. Rien n’empêche une grosse structure de s’embourber et d’en arriver au licenciement économique ou encore, par exemple, d’être rachetée par une autre. Sauf à rejoindre une startup qui a 3 mois d’existence, les risques ne sont pas franchement plus grands.

Une petite structure, c’est aussi avoir la visibilité sur les chiffres et la stratégie globale d’Entreprise de manière plus concrète et cela même si on vient d’arriver.

La communication étant plus brute, l’information l’est aussi.

Raison #3 – Évoluer en même temps que son Entreprise

Dans le cadre d’une petite structure qui grandit, le projet d’Entreprise est encore à son début et c’est ce qui vous permet de vous investir différemment, directement pour le développement de l’Entreprise. Développer des process et des méthodes de travail, s’investir dans le recrutement, la communication… Tous ces investissements au-delà de votre poste vous permettront d’évoluer en même temps que votre Entreprise évolue et se structure.

Elle grandit, vos responsabilités aussi.
Quoi de mieux que de pouvoir donner ses idées et avoir le go pour les appliquer ?

Par exemple chez Nexworld, où j’exerce comme RRH, on a mis en place une boîte à idée sur notre intranet. Les idées peuvent être notées, commentées, enrichies et les meilleures sont appliquées.

Pour vous donner une idée, Nexworld, Cabinet de conseil IT en modernisation du Système d’Information, compte actuellement 60 collaborateurs.

Raison #4 – Être connu de ses collègues, mais aussi de ses patrons

Votre engagement est forcément remarqué plus rapidement et plus facilement. C’est humain : vous êtes de facto plus proche de la Direction. L’évolution est donc plus simple. La communication également et l’ambiance s’en ressent souvent.

Bien évidemment, si vous souhaitez manager une très grosse équipe, seuls les grands comptes pourront vous apporter cette opportunité.

Une petite structure c’est aussi des frontières moins rigides entre les postes. C’est donc l’occasion d’avoir un champ d’action plus large, plus généraliste, et donc plus motivant au sein de son Entreprise.

Pour prendre mon propre exemple, le nombre d’opportunités que j’ai pu avoir dans mon Entreprise actuelle. Au-delà de mon poste de RRH, j’ai pu travailler avec la communication et élaborer un intranet, travailler sur le site institutionnel, créer une campagne de recrutement… Simplement parce que ma Direction me connait et a su me proposer des sujets en fonctions de mes affinités, même si ça va au-delà de ma fiche de poste.

Raison #6 – Être dans l’efficacité

Le but étant de se développer, les process sont direct et efficaces, les relations hiérarchiques sont plus courtes, l’évolution est plus simple.

Exit les validations multiples ou les relations politiques qu’on peut retrouver dans les grandes Entreprises et qui freinent si souvent les projets.

Raison #7 – Évoluer sans avoir à écraser les autres

L’évolution de l’Entreprise permet à chacun de trouver sa place et de gravir les échelons sans avoir à prendre la place de quelqu’un d’autre. Les places sont libres et n’attendent que les collaborateurs capables de prendre les responsabilités associées.

Raison #8 – Travailler dans une ambiance Startup

Ce n’est pas pour rien si cette expression vous parle. Etre dans une petite structure en développement signifie la plupart du temps une meilleure ambiance, plus fun, avec un attachement fort aux valeurs de l’Entreprise.

Construire son avenir, c’est choisir son Entreprise

Une PME en plein essor a plein d’avantages, tout dépend évidemment des priorités de chacun, de l’envie d’évoluer rapidement et du degré d’investissement qu’on souhaite avoir.

Mais pour ceux qui ont cette envie, évoluer au sein d’une Entreprise qui se développe est une mine d’or !

Bien évidemment, la culture d’Entreprise est primordiale et toutes les petites Entreprises n’apportent pas tous ces avantages.

DÉCOUVREZ COMMENT NOTRE CABINET ACCOMPAGNERA LA TRANSFORMATION DE VOTRE ENTREPRISE

Les consultants Nexworld mettent leur expertise aux services des entreprises qui veulent accélérer leur transformation numérique. Nexworld propose des séminaires adaptée aux besoins et au SI existant de votre entreprise.

Kubernetes à la mode Edge

Les nouvelles sources d’événements telles que la voiture connectée dans l’automobile, le bâtiment et les bureaux intelligents ou encore l’industrie pour la surveillance des usines, nécessitent des capacités de calcul et de traitements en complément des infrastructures...

Architecture Fast Data : par où commencer ?

Ce n’est plus un secret pour personne, les données sont aujourd’hui porteuses d’un potentiel incroyable avec une quantité toujours plus importante d’année en année. Pourtant, même si les entreprises sont conscientes des masses de données qu’elles ont à leur disposition, la question de savoir comment les exploiter peine toujours à être traitée.

Kafka, pierre angulaire des Architectures Fast Data ?

Comment éviter que le Big Data ne devienne un « Big Mess » ? C’est pour répondre à cette question qu’en 2009 les équipes de LinkedIn, confrontées à des problématiques d’intégration de données auxquelles les outils disponibles ne répondaient pas, élaborent un nouveau bus de messages distribué : Kafka.